vendredi 13 décembre 2019

Les Majuscules vous souhaitent de merveilleuses fêtes, ainsi que santé et joie pour l'année 2020 !

Notre année fut riche en échanges et nous attendons avec impatience nos prochaines rencontres : les jeudis 9 janvier (le deuxième jeudi du mois pour une fois), 6 février, 5 mars, 2 avril, 7 mai et ainsi de suite.

Vous avez 50 ans et plus (ou même un petit peu moins) ?

Les Majuscules se réjouissent d'agrandir leur table pour vous accueillir, sans inscription, ni engagement, tous les premiers jeudis du mois.

Pour plus d'informations, venez nous rejoindre au café-restaurant Le Postillon aux dates indiquées.

A bientôt

jeudi 5 décembre 2019

Une délicieuse recette maison pour un cadeau de fête



LE caramel au beurre salé à tartiner

Préparation : 2 minutes
Cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 1 pot :
- 150g de sucre
- 1/4 de verre d'eau
- 30g de beurre
- 1 dl de crème
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel de Guérande

Préparation :
Mettre le sucre et l'eau dans une casserole.
Faire cuire le sucre, sans toucher à la casserole.
Découper le beurre en petits morceaux.
Hors du feu, ajouter le beurre dès que le caramel est ambré.
Remuer avec le fouet pour amalgamer le beurre. Attention aux éclaboussures !
Ajouter le crème, remettre sur le feu et cuire 30 secondes.
Incorporer la fleur de sel. 
Mettre en pot et au frais.



dimanche 10 novembre 2019

Un peu de lecture

Des lectures validées et approuvées par les Majuscules :

La Perle et la Coquille, de Nadia Hashimi
Kaboul, 2007. Les talibans font la loi. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Rahima n'a pas de frère et son père est malade. Ses soeurs et elle ne peuvent donc en aucun cas quitter la maison - encore moins pour aller à l'école. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui les autorise à travestir la fillette jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Avec ses cheveux courts, vêtue comme un garçon, Rahima jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme son ancêtre Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et constituent un vibrant témoignage sur la condition féminine en Afghanistan.








Entre Ciel et Lou, de Lorraine Fouchet
Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises – car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime !  










Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis
Une famille préhistorique ordinaire : Edouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d'autres ravissantes donzelles... Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l'amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l'évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir. Un miroir à consulter souvent.





2 rencontres le même jour !

Jeudi matin, c'était le moment de se retrouver pour notre rencontre mensuelle. Le moment aussi de partager quelques découvertes et coups de coeur.

Une forge à Ropraz : Fer et Forme où Vincent Desmeules travaille le fer et ses alliages pour les faire vivre sous forme de portails, meubles, mains courantes, enseignes, mais aussi sculptures ou girouettes, expressions de sa créativité.
www.vincentdesmeules.ch

Un musée à Charmey : tout petit, mais qui présente une exposition permanente dédiée au couvent de la Valsainte ; une exposition temporaire, actuellement Silence et tremblements au pays des Chartreux, permettant d'approcher l'énergie de cette vallée et du mystère qui l’entoure ; et surtout la triennale internationale du papier, la prochaine se tiendra du 26 avril au 4 octobre 2020.
www.musee-charmey.ch

Une visite à la Ferme-musée de Jorat Souviens-Toi : une association qui se charge de sauvegarder les métiers d'antan et de maintenir vivants le patrimoine et les traditions. Luce nous a promis d'organiser une visite Majuscules !
http://www.joratst.ch

Une adresse pour celles et ceux qui aiment manger Thaï : Sisaket à Bournens, un traiteur à l'emporter et qui livre aussi à domicile (frais de livraison 10.-)
www.sisaket.ch


Jeudi soir, les Majuscules se retrouvaient au restaurant le 7ième pour un très attendu repas-découverte. Accueil au champagne, joli menu chasse, c'était très bon et tout le monde a eu du plaisir.


-          





















samedi 5 octobre 2019

Sortie resto

Un nouveau restaurant va ouvrir à Cheseaux : Le 7ième, c'est son nom.

Les Majuscules ne pouvaient pas manquer cette occasion pour organiser une nouvelle sortie !

Si vous souhaitez partager un moment sympa en testant les nouveautés culinaires proposées par le 7ième, rejoignez-nous le jeudi 7 novembre à 7h07 (du soir...), au restaurant le 7ième, Route de Lausanne 7, à 1033 Cheseaux (ben oui, 1+0+3+3=7)

Pour vous inscrire : appelez Luce ou envoyez un mail à lesmajuscules50@gmail.com avant le 4 novembre.
Le 7ième... quelques semaines avant l'ouverture


Souvenir de l'hôtel-restaurant de la Gare

Le plus petit musée de Suisse


Ce vendredi soir, celui qui est probablement le plus petit musée de Suisse nous a ouvert sa porte : le musée de la chaussure au Rôtillon, à Lausanne.


Au coeur de cet ancien quartier de tanneurs, le musée retrace 5'000 ans d'histoire de la chaussure et présente des reproductions fidèles de chaussures et d'accessoires en cuir reconstituées à partir de fragments de cuir découverts lors des fouilles archéologiques.


Chaque pièce a été travaillée en utilisant les techniques de l'époque, que ce soit pour le tannage des peaux, la découpe ou les coutures. Les outils sont fabriqués en collaboration avec le musée du fer de Vallorbe.

les outils, classés par siècle

La visite est commentée par Marquita Volken, archéologue spécialisée, qui pourrait parler pendant des heures de chacune des pièces du musée : pourquoi cette chaussure a-t-elle un bout pointu ? quelles erreurs elle a faites en essayant de reconstituer telle autre ? Pourquoi les hommes portaient-ils des hauts talons à l'époque de Louis XIV ?

un style très moderne pour ces chaussures !

Chaussure néolithique lacustre
 Cette passionnée nous a emmenés... à pieds... dans un voyage extraordinaire à travers les siècles.

Le voyage s'est terminé trop vite au goût de chacun, mais il était l'heure de rejoindre le café des Artisans, à quelques pas de là,  pour un repas bien mérité. 

Homcheval, Zaric
Dans ce cadre un peu vintage, mais très moderne, certain-e-s ont tenté l'aile de raie au beurre noisette, d'autre la pintade



Un très beau et bon moment de partage, qui nous a donné envie de recommencer !

mercredi 11 septembre 2019

C'est la rentrée

Notre rencontre de rentrée s'est déroulée le jeudi 5 septembre. Nous étions nombreuses à attendre la reprise avec impatience, quel plaisir de nous revoir et de, déjà, faire de nouveaux projets.

Une activité a été trouvée : la visite du Musée de la Chaussure au Rôtillon 10 (Lausanne)

5000 ans d'histoire de la chaussure, à voir et à toucher. Collection de reconstructions de chaussures et articles en cuir sur la base de recherches scientifiques de découvertes archéologiques en Europe de la préhistoire au débuts de l'industrialisation.
Prix : chapeau à la sortie.



Une date a été réservée : le jeudi 4 octobre, 17h sur place ou rendez-vous à 16h10 à la gare LEB de Cheseaux, pour prendre ensemble le train de 16h17.

La suite a aussi été organisée : la visite sera suivie d'un repas au café des Artisans vers 19h (aussi ouvert à celles et ceux qui n'auront pas visité le musée)




Le nombre de places est limité, se renseigner auprès d'Evelyne ou par un mail à lesmajuscules50@gmail.com


vendredi 6 septembre 2019

Témoignage

Au saut du lit, j’ai mis à exécution un projet que j’avais depuis longtemps… mon inscription à grands-parents pour le climat ! https://www.gpclimat.ch/fr
Avant je n’étais pas grand-mère… maintenant je le suis, mais j’ai lu que c’était ouvert à tous …

Je les suivais depuis un moment et c’est hier soir au souper que je me suis dit que maintenant que j’étais grand-mère je pouvais le faire…

Temps Présent m’en a rajouté une belle couche. Quoi ? On laisse ces jeunes se débattre sans s’impliquer nous aussi ?
https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/10587908-avec-les-jeunes-au-coeur-de-la-bataille-du-climat.html#10634543

Puis, il y a eu Envoyé Spécial et sa guerre aux plastiques…
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-ma-vie-sans-plastique_3602789.html

Plus le temps de se cacher… faut se bouger pour l'avenir ! Alors me voilà face à mes boîtes en plastique… et mes prochaines nouvelles habitudes…





dimanche 7 juillet 2019

Deux rappels

Les Majuscules se rencontreront autours d'un repas à la Pinte à Crissier le jeudi 18 juillet, à 19h. Il y a déjà 6 personnes inscrites. Si vous souhaitez encore rejoindre le groupe pour cette soirée, inscrivez-vous directement auprès du restaurant : 021 635.10.61 (la table est réservée au nom des Majuscules). On se réjouit !

Il n'y aura pas de réunion en août. Nous nous retrouverons donc le jeudi 5 septembre entre 9h et 11h au Postillon.

Bel été à toutes et tous ! ☀️

samedi 29 juin 2019

Magnifique soirée sur la Vaudoise

L'accueil par la confrérie des Pirates d'Ouchy fut chaleureux, l'équipage attentif et efficace.


Il a régné une belle ambiance sur cette Vaudoise jeudi soir !


La météo étant certaine, pas besoin de s'interroger sur le maintien de notre sortie ! Les matelots des Majuscules bien équipés, sans talons aiguille, ont navigué sur les eaux calmes du Léman.


Une petite brise aurait pu gonfler les voiles... que nenni, les estomacs ont été ménagés, pas de grosses vagues ! 



Les équipiers ont servis un repas avec entrée, plat, fromages et dessert ! Tout le monde s'est abreuvé d'eau et de vin dans le verre souvenir. Photos, discussions partagées et revoilà déjà Ouchy.


Retour en métro et LEB et grande bière panachée (ou autre) au Pub pour terminer cette soirée et réhydrater les marins d'eau douce !

Merci pour l'impeccable organisation!

mercredi 12 juin 2019

Au programme des prochaines semaines

Grande tablée jeudi matin dernier, sympa !

Pour fêter l'été qui a de la peine à s'installer, nous avons prévu une sortie au restaurant de la Pinte, à Crissier, le jeudi 18 juillet à 19h.



Pour vous inscrire (ou confirmer votre participation), merci de contacter Luce au 021 731 37 55 avant le 3 juillet !


>>>>>> <<<<<<


Et un rappel aux les personnes inscrites à la sortie du 27 juin sur la Vaudoise :

Le rendez-vous est fixé à 17h45 à la gare du LEB de Cheseaux, pour le train de 17h55. Chacun prend son billet.

Pour les personnes qui viennent par leurs propres moyens, le rendez-vous est à 18h45 sur place, à l'amarrage de la Vaudoise (droit en face de la sortie de métro M2 à Ouchy).

Le retour de la barque est prévu vers 21h30.

Le capitaine a dit : "N'oubliez pas votre petite laine et les talons aiguilles sont totalement interdits !"

En cas de mauvais temps, le capitaine donnera les infos sur le maintien ou non de la sortie…







mercredi 1 mai 2019

Les Majuscules vous attendent demain, jeudi 2 mai, entre 9h et 11h au Postillon ! On se réjouit !

vendredi 29 mars 2019

Une belle journée à Fribourg

5 personnes se sont inscrites pour la sortie au musée Wassmer à Fribourg.

Le musée nous a séduites par toutes ces découvertes de l’ingéniosité de nos anciens. Mr Wassmer nous a raconté l’utilisation d’objets parfois farfelus et néanmoins bien utiles…




Nous avons mangé local au café du Gothard en succombant sans trop de difficultés à la meringue crème-double pour le dessert..













 Quelques pas au bord de la Sarine, la découverte du funiculaire et retour en fin de journée. Même pas moyen de dormir dans le train au retour, nous n’avions pas terminé nos échanges….

Très jolie journée pour chacune !

samedi 9 mars 2019

Concerts au Mont-sur-Lausanne

les Majuscules vous conseillent le festival de mélodies et musique de chambre Le Mont Musical au Mont-sur-Lausanne, les 15, 16 et 17 mars prochain.
Tous les renseignements sont sur le site www.lemontmusical.com


Musée Wassmer

Ce jeudi 7 mars a été riche en initiatives. Evelyne organise la sortie sur la Vaudoise et Luce nous propose une visite du Musée Wassmer à Fribourg.
Le Musée Wassmer, ou Musée de la machine à coudre et des objets insolites, expose plus de 2000 objets, machines à coudre, aspirateurs, outils et ustensiles.

Date de la visite : jeudi 28 mars

Le train au départ de Cheseaux est à 8h40. Chacun-e s'occupe de prendre son billet ! Arrivée à Fribourg à 10h03.

250 machines à coudre dans les caves voûtées du XIIième siècle



Nous avons rendez-vous à 10h30 devant le musée. La durée de la visite guidée est de 1h environ, le prix conseillé pour la collecte est de 7.- par personne.






Pour le repas de midi, Luce réserve le restaurant, probablement le Gothard.

Le train de retour est prévu pour 15h50 ou 16h05 à Cheseaux, ou à voir selon envie....

Délai d'inscription : 20 mars




La Vaudoise


L'année dernière, les Majuscules avaient souhaité organiser une sortie sur la Vaudoise, la belle barque du Léman. malheureusement, au moment de réserver, toutes les places étaient prises.

Nous tentons une nouvelle fois l'expérience cette année et nous avons avons fixé 4 dates  : mercredi 19, jeudi 20, mercredi 26 ou jeudi 27 juin 2019.

Dès que possible, Evelyne s’occupera de la réservation en choisissant parmi ces dates.

Si vous souhaitez participer à la sortie, annoncez-vous très rapidement à Evelyne ou par mail à lesmajuscules50@gmail.com pour vous joindre au groupe déjà constitué.

Selon les indications de l'année passée, la sortie est en soirée (19h-21H) pour le prix de 70.--/personne. Ce sont les infos de l’année passée…à confirmer !

vendredi 1 février 2019

dimanche 13 janvier 2019

Bonne année à toutes et tous !

Le groupe des Majuscules est issu d'un précédent groupe qui proposait des activités intergénérationnelles : le Bout de Ficelle, créé le 5 décembre 2008. Sa première animation, la confection de bricelets, a eu lieu le 13 mai 2009.

Retrouvez ces magnifiques moments de partages qui ont duré près de 6 ans sur le blog du Bout de Ficelle : http://boutficellecheseaux.blogspot.com/

En juillet 2015, le comité a senti le besoin de renouveler le concept et les Majuscules sont né-e-s.
Nous nous retrouvons maintenant chaque premier jeudi du mois entre 9h et 11h, au café-restaurant Le Postillon, à Cheseaux, pour discuter de sujets aussi divers que variés, proposer et organiser des sorties culturelles ou gastronomiques, partager des lectures que nous avons trouvées captivantes et bien plus encore.

Si vous avez presque 50 ans ou plus, Les Majuscules vous attendent !! N'hésitez pas à venir nous rencontrer les premiers jeudis du mois, c'est gratuit (sauf les consommations) et sans engagement.

Prochaines rencontres : les jeudis 7 février 2019, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin et 4 juillet.

Pour plus d'informations, visitez les pages de notre blog, contactez-nous par un mail à lesmajuscules50@gmail.com ou appelez Luce au 021 731 37 55 ou Jacqueline au 078 811 05 00