mercredi 12 décembre 2018

Les perles des Majuscules

Bryan, 6 ans, demande à Mémé, <3 ans : "C'est quoi ce tube de crème à la salle de bain ?"
"Tu vois, c'est une crème anti-rides", répond Mémé.
"Ben, t'en n'a pas mis beaucoup, Mémé"

"Alors, comment vous me trouvez avec ce joli chemisier ? Elle fait jeune, votre Mémé, non ?" demande Mémé, <3 ans.
"Tu sais, Mémé, je t'ai toujours connue vieille", répond Bryan, 19 ans.

Et puis on a parlé des cons... Une Majuscules souhaitant lire "Psychologie de la connerie" dont elle a entendu parler à la radio (lien ici : https://www.rts.ch/play/radio/tribu/audio/psychologie-de-la-connerie?id=9996030&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da ). On en a conclu que c'était risqué de laisser les cons se regrouper. Il faut les infiltrer, tout en faisant attention de ne pas se faire contaminer.


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein

Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Coluche





mercredi 5 décembre 2018

Jeudi 6 décembre

N'oubliez pas notre dernier rendez-vous de l'année, demain jeudi 6 décembre entre 9h et 11h au Postillon !

mercredi 14 novembre 2018

Passion Opéra

Une fidèle Majuscule est passionnée de chant et d'opéra. Entre mille occupations, elle prend des cours de chant. Venez découvrir le résultat du travail de sa classe de chant le samedi 1er décembre à la salle de la paroisse Saint Jacques à Lausanne.


vendredi 12 octobre 2018

Les Dames

Nous étions 5 dames et 3 messieurs à nous rendre à Orbe pour visionner le film « Les dames » au ciné doc hier soir !
Malgré la difficulté de trouver le financement pour réaliser le film, les deux jeunes réalisatrices se sont accrochées et ont bien fait vu le succès que ce film rencontre !
Touchant, authentique, courageux, réel, drôle et triste, nous ne pouvons que vous encouragez à aller le voir !
Une des réalisatrices a répondu aux questions du public après la séance et un monsieur a souhaité qu’un même documentaire soit réalisé sur « Les hommes »…. ! A suivre donc…

samedi 15 septembre 2018

Une visite fantastique

Des plumes, des feutres de toutes les couleurs, des paillettes, des rubans, des fleurs et des milliers d'accessoires rangés sur les étagères et dans les tiroirs de l'atelier.
La modiste crée des chapeaux extraordinaires, ou tout simples, grâce à quelques outils et beaucoup de vapeur.
Nous avons passé un moment inoubliable dans son atelier, à écouter Ariane Delabays nous raconter l'histoire des chapeaux et la vie des modistes.
Elle nous a montré ses chapeaux magiques, créés pour illustrer les contes que la Compagnie A3 présente dans les écoles lausannoises.
Un grand merci à Ariane pour son accueil chaleureux !

samedi 8 septembre 2018

Un petit ciné, ça vous tente ?

Ciné-Doc propose des films documentaires dans trois communes : Orbe, Oron et Le Sentier.

Chaque troisième semaine du mois entre septembre et mai, un film est montré dans chacune des trois salles. La projection est suivie d'une discussion en présence d'un invité.

Au programme de ce début de saison :
- Nul homme n'est une île, en septembre
- Les dames, en octobre
- La nuit des charbonniers, en novembre
- Los fantasmas del Caribe, en décembre




Une Majuscule est tentée par les deux premiers films et vous propose de l'accompagner aux séances d'Orbe :

- Nul homme n'est une île, le jeudi 20 septembre à 19h30, à Orbe. La projection sera suivie d'une discussion avec les associations Ferme du Joran et Panier des 3 Vallons.
Le film est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des femmes et des hommes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie. Des agriculteurs-trices d’une coopérative en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses, tous font de la politique à partir de leur travail et pensent à un destin commun.





- Les dames, en octobre (date à confirmer) : le film évoque le combat contre la solitude de cinq femmes, à un âge où les hommes ont déserté leur paysage affectif. L’une remplit ses journées d’activités, l’autre se remet de la perte de son mari, certaines se ressourcent dans la nature… Et l’amour ? Les dames y croient toujours, bien sûr, il n’est jamais trop tard pour rêver.








Si vous souhaitez l'accompagner à l'une, l'autre ou les deux projections,  contactez les Majuscules par mail : lesmajuscules50@gmail.com ou appelez Luce.

Jeudi dernier

Jeudi dernier, c'était la rentrée pour les Majuscules.

Nous nous sommes retrouvées, comme d'habitude, au café.

La liste d' inscriptions pour la visite de l'atelier d'Ariane Delabays est complète... 9 personnes, un beau succès ! Nous nous réjouissons de rencontrer cette créatrice  !

Une Majuscule a profité de l'été pour faire un peu de lecture et nous a apporté ses trouvailles :

- La Facture, de Jonas Karlsson : 5 700 000 couronnes (à peu près 600 000 euros) : c’est le montant de la facture qu’un beau jour un organisme de recouvrement adresse à un modeste employé. Esseulé depuis la mort de ses parents, négligé par ses amis qui ont charge de famille et mènent carrière, ce célibataire se contente d’une vie aussi paisible qu’insignifiante. Mais voilà que l’Administration a décidé d’une taxe sur… le bonheur. Or, si modeste que soit l’existence de notre homme, des petits riens suffisent à le réjouir et font de lui, pour ce nouvel impôt, un contribuable de choix.

et

- Bakhita, de Véronique Olmi : La biographie de Bakhita, née dans un village du Darfour vers 1868 et enlevé à 7 ans par des négriers. Passant de maître en maître, tous aussi cruels et impitoyables, elle finit par être placée chez les sœurs de la charité en Italie. Elle demande à y être baptisée puis à être religieuse. Morte en 1947, elle a été canonisée en 2000.








dimanche 15 juillet 2018

Les Majuscules vous souhaitent un bel été !

Les Majuscules sont en vacances au mois d'août.
Nous vous souhaitons un bel été et vous attendons le jeudi 6 septembre pour notre rencontre mensuelle.

Et n'oubliez pas la visite de l'atelier "Chapeaux en tête" le 11 septembre ! Il reste quelques places, inscrivez-vous sans tarder. Toutes les informations se trouvent sur un précédent post : http://lesmajuscules50.blogspot.com/2018/06/les-inscriptions-sont-ouvertes.html

mercredi 27 juin 2018

Les voiles latines

Déçu.e.s de ne pas avoir pu s'inscrire pour une sortie sur la Vaudoise ?

L'association les Voiles Latines de Morges nous offre une séance de rattrapage !

Les 6,7 et 8 juillet, les cinq barques latines vous attendent au Vieux-Port de Morges pour 3 jours de fête.

Sont prévus : partie officielle, animations musicales et pour les enfants, stands divers, restauration, mais surtout visite des barques à quai et croisières !

Vous trouverez le programme complet ici : https://voiles-latines-morges.ch/wp-content/uploads/2018/05/Flyers-Voiles-Latines-Mai-2018.pdf



jeudi 21 juin 2018

Les inscriptions sont ouvertes


 Attention : changement d'horaire !

La visite de l'atelier "Chapeaux en tête" aura lieu le 11 septembre à 18h30

Si vous êtes intéressé.e.s voici quelques précisions utiles :

- le rendez-vous est à 17h45 (pour le train de 17h55) à la gare LEB de Cheseaux ou à 18h30 sur place (place du Tunnel 1bis, Lausanne)

- le nombre de places est limité à 8 ! Inscrivez-vous viiite ! Par mail : lesmajuscules50@gmail.com

- le prix de la visite est de 100.- pour le groupe, à partager entre les participant.e.s 

- La visite dure environ 1h-1h30


Pour celles et ceux qui le désirent, nous poursuivrons la soirée par un repas à la brasserie Lausanne-Moudon (rue du Tunnel 20) toute proche. Cette deuxième partie est ouverte aussi aux personnes qui n'ont pas participé à la visite, inscrivez-vous aussi (lesmajuscules50@gmail.com) pour que nous puissions effectuer la réservation.



samedi 2 juin 2018

Juin est arrivé !

N'oubliez pas notre prochaine rencontre, qui aura lieu le jeudi 7 juin entre 9h et 11h !

Soyez au rendez-vous ! On parlera de choses et d'autres et on organisera la visite de l'atelier de "Chapeau en tête" à Lausanne, Ariane la modiste est rétablie. Chouette !

samedi 21 avril 2018

C'est la fête !

Des animations astronomiques pour tous les âges !



Ne manquez pas l'anniversaire de Jean-Philippe Loys de Cheseaux les 4 et 5 mai 2018 !


Il y aura des conférences, des démonstrations d'artisans, des bricolages et des jeux, de la musique, une exposition, du théâtre et de l'improvisation, des stands de petite restauration et d'artisanat, un planétarium et des télescopes !


Mais qui est Jean-Philippe Loys de Cheseaux ?
Considéré comme l'un des plus grands astronomes vaudois, il découvrit plusieurs objets célestes, dont le plus connu est la Comète de Cheseaux. Vous trouverez une petite biographie ici : http://www.loysdecheseaux.ch/



Patrimoine Suisse participe à la fête en faisant étape au château avec son Clou rouge :
un clou rouge en métal de 60 kg mesurant 1m70 est planté à proximité immédiate d’un édifice qui a été restauré dans les règles de l’art ou qui a fait l’objet d’une mise en valeur particulière. http://www.leclourouge2018.ch/accueil-vaud/le-chateau-de-cheseaux.html



Le programme complet est au centre du Crieur du mois d'avril.



dimanche 8 avril 2018

Premier jeudi d'avril


6 participantes ce matin, rires, partages. De jolis échanges authentiques.
Et une proposition d’Evelyne pour visiter l’atelier d’une modiste à Lausanne en soirée, 100,-- pour la visite. On est partantes.
Evelyne l’organise dès que possible car la modiste s’est cassé le poignet et à l’arrêt pour l’instant…


mercredi 14 mars 2018

Et si on y allait ?

Ce n'est pas comme une sortie sur la Vaudoise, mais on pourrait quand même profiter de belles vues du lac !


Le Musée d’art de Pully et les Archives Jura Brüschweiler s’associent pour présenter une exposition exceptionnelle dédiée aux peintures que Ferdinand Hodler réalise du Léman. 
A voir du 15 mars au 3 juin 2018.

Le Léman vu de Lutry, 1891

De Genève à Vevey, en passant par la Riviera vaudoise, les points de vue choisis par Hodler sont nombreux et couvrent toute la carrière de l’artiste. Constituée de cinquante tableaux, issus de collections privées suisses, l’exposition réunit plusieurs toiles qui n’ont plus été exposées au public depuis près de cinquante ans, voire plus de cent ans pour certaines.

vendredi 2 mars 2018

La Vaudoise, belle barque du Léman


Connaissez-vous la Vaudoise, cette belle barque du Léman ?

La Violette (rebaptisée La Vaudoise en 1948) fut construite en 1932. C'est la dernière barque de ce type qui fut construite sur le Léman pour le transport de matériaux tels que pierres, sable, gravier, bois, etc.

En 1948 ces transports ont cessé et la barque fut rachetée par la Confrérie des Pirates d'Ouchy dans le but de conserver en état de naviguer la dernière barque à voiles latines du Léman.
Aujourd'hui, La Vaudoise navigue presque tous les jours durant la belle saison. Ces navigations sont possibles grâce à son équipage (tous bénévoles) et aux nombreux travaux et rénovations qui ont su la maintenir en état de naviguer. 
Les Pirates d'Ouchy proposent des sorties individuelles, avec repas "piratesque". Une expérience que les Majuscules ont bien envie de tenter.
Les places sont limitées et rapidement prises. Nous vous proposons donc de réserver 2 dates (selon météo et places disponibles) :
- le jeudi 26 juillet 2018
- le jeudi 2 août 2018
La croisière dure de 19h à 21h30 et coûte 70.-, repas compris (sans les vins).
La pré-réservation est obligatoire ! Et il faut s'y prendre rapidement. Donc, si vous êtes intéressé.e.s, annoncez-vous vite, avant le 16 mars, par mail :
lesmajuscules50@gmail.com
ou en appelant Evelyne ou Jacqueline.

dimanche 18 février 2018

La Fureur de Voir

Au cinéma actuellement : "La Fureur de Voir", de Manuel von Stürler (auteur d'"Hiver Nomade").

Menacé de cécité, le réalisateur se lance dans une quête sur ce que signifie la perception visuelle et tente de répondre à la question: qu'est-ce que VOIR?

A voir en particulier dans les cinémas partenaires de Ciné-Doc, projet de présentations de films documentaires dans des petites salles du canton :
Mercredi 21 février, 19h30, Cinéma La Bobine, Vallée de Joux
Jeudi 22 février, 19h30, Cinéma Urba, Orbe
Vendredi 23 février, 20h, Cinéma d’Oron

samedi 10 février 2018

Un détour par la Vallée

Les Majuscules ont visité l'exposition arctique au Pont. Un joli moment de partage avec les artistes et les visiteurs, une belle découverte d'oeuvres inspirées par les grands froids, dans un cadre de circonstance.
Le lac de Joux en partie gelé au Pont
Le radeau du naufragé
Jolie vue depuis la cabane du naufragé

De la dentelle dans l'abri de fortune du naufragé

Bagarre pour le moindre bout de bois

Dents et poils de rennes

Un bon feu !

Chou sur glace



samedi 27 janvier 2018

Une expo qui vient de loin

Vous vous souvenez de cette campagne de crowdfunding lancée par deux jeunes artistes pour financer leur voyage artistique au Spitzberg ? Vous y avez peut-être même participé !
Les voici de retour et elles exposent, avec leurs compagnons de voyage, le fruit de leur expérience extraordinaire :



vendredi 26 janvier 2018

Seniors et jeux vidéo

Vous êtes senior et passionné.e de jeux vidéo ? Cette annonce est pour vous :

L'émission de la RTS "On en parle" recherche des personnes de plus de 60 ans pour témoigner sur les bénéfices des jeux vidéos pour les personnes "d'un certain âge".

Intéressé.e ? Prêt.e à témoigner ?
Contactez-nous par mail : lesmajuscules50@gmail.com

samedi 6 janvier 2018

Deux réunions des Majuscules le même jour !

Notre prochaine réunion aura lieu le jeudi matin 1er février.

Le soir même, nous nous retrouverons autour d'une fondue (ou autre, selon envie, la carte est ici : carte Café Romand) au Café Romand, Place Saint-François 2, à Lausanne.


Le rendez-vous est fixé à 18h25 à la gare du LEB pour prendre le train de 18h40 ou à 19h directement sur place. 

Afin de pouvoir réserver une table, inscrivez-vous jusqu'au 26 janvier en appelant Luce au 021 731 37 55 ou en envoyant un mail aux Majuscules :
lesmajuscules50@gmail.com

Visite de la Collection de l'Art Brut, il reste de la place !

L'exposition actuelle, "Corps", de la Collection de l'Art Brut réunit environ 300 dessins, peintures, photographies et sculptures. Elle illustre les multiples représentations du corps dans les productions d’Art Brut, sans perdre de vue la dimension du dialogue intime que les auteurs entretiennent avec leurs créations.

Nous avons la chance de pouvoir participer à une visite de l'exposition, commentée par Mme Mali Genest, le mercredi 17 janvier 2018.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, inscrivez-vous vite, il reste encore quelques places !

Pour réserver, merci de contacter Luce au 021 731 37 55 ou d'envoyer un mail aux Majuscules : lesmajuscules50@gmail.com

Le rendez-vous à la gare du LEB à Cheseaux est fixé à 13h15 (pour prendre le train de 13h25) ou devant le musée à 14h.

Au prix du trajet en LEB (11.20 au tarif normal ou 5.60 avec 1/2 tarif), s'ajoutent l'entrée au musée (5.-) et la guide (entre 6.- et 20.- selon le nombre de participant.e.s).

Nous nous réjouissons de vous faire découvrir ou redécouvrir ce musée exceptionnel !