Nous voilà parties pour une petite balade jusqu'à la Fondation de Vernand en passant par le joli pont qui enjambe la Mèbre, puis la belle ferme du chemin de la Chapelle.
Nous avons été très bien accueillies par les travailleurs de la Fondation, qui nous ont même offert le café ou le vin chaud. Les articles en vente sont très beaux : linges de cuisine tissés à la main, bougeoirs en bois, cartes de vœux, jeux, petits objets de décoration, sans parler des fameux allume-feux K-Lumet. Il a été difficile de résister !
Et sur le chemin du retour, un arbuste portant des baies bleues attire notre attention : il y en a plein tout autour du giratoire de Bel-Air...
Après enquête, il s'agit bien d'un prunellier (ou épine noire).
Alors qu'on trouvait que ses fruits ressemblaient à des myrtilles, ils ont, en fait, un noyau ! Ils sont comestibles, mais il faut les cueillir après les premières gelées pour que leur astringence diminue. Ils sont riches en vitamine C et en tanins et ils ont un effet laxatif. On en fait des confitures... ou de l'eau-de-vie, mais ils font surtout le bonheur des oiseaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite !
Nous accueillons volontiers vos commentaires.
Vous pouvez restez anonyme ou vous identifier avec votre nom ou un pseudonyme en cliquant sur Nom/URL et en remplissant uniquement la case "nom".
Pour éviter les abus, votre commentaire sera vérifié avant publication... donc cela peut prendre quelques heures à quelques jours, merci de votre patience !