dimanche 10 novembre 2019

Un peu de lecture

Des lectures validées et approuvées par les Majuscules :

La Perle et la Coquille, de Nadia Hashimi
Kaboul, 2007. Les talibans font la loi. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Rahima n'a pas de frère et son père est malade. Ses soeurs et elle ne peuvent donc en aucun cas quitter la maison - encore moins pour aller à l'école. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui les autorise à travestir la fillette jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Avec ses cheveux courts, vêtue comme un garçon, Rahima jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme son ancêtre Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et constituent un vibrant témoignage sur la condition féminine en Afghanistan.








Entre Ciel et Lou, de Lorraine Fouchet
Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises – car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime !  










Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis
Une famille préhistorique ordinaire : Edouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d'autres ravissantes donzelles... Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l'amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l'évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir. Un miroir à consulter souvent.





2 rencontres le même jour !

Jeudi matin, c'était le moment de se retrouver pour notre rencontre mensuelle. Le moment aussi de partager quelques découvertes et coups de coeur.

Une forge à Ropraz : Fer et Forme où Vincent Desmeules travaille le fer et ses alliages pour les faire vivre sous forme de portails, meubles, mains courantes, enseignes, mais aussi sculptures ou girouettes, expressions de sa créativité.
www.vincentdesmeules.ch

Un musée à Charmey : tout petit, mais qui présente une exposition permanente dédiée au couvent de la Valsainte ; une exposition temporaire, actuellement Silence et tremblements au pays des Chartreux, permettant d'approcher l'énergie de cette vallée et du mystère qui l’entoure ; et surtout la triennale internationale du papier, la prochaine se tiendra du 26 avril au 4 octobre 2020.
www.musee-charmey.ch

Une visite à la Ferme-musée de Jorat Souviens-Toi : une association qui se charge de sauvegarder les métiers d'antan et de maintenir vivants le patrimoine et les traditions. Luce nous a promis d'organiser une visite Majuscules !
http://www.joratst.ch

Une adresse pour celles et ceux qui aiment manger Thaï : Sisaket à Bournens, un traiteur à l'emporter et qui livre aussi à domicile (frais de livraison 10.-)
www.sisaket.ch


Jeudi soir, les Majuscules se retrouvaient au restaurant le 7ième pour un très attendu repas-découverte. Accueil au champagne, joli menu chasse, c'était très bon et tout le monde a eu du plaisir.


-